Clear Channel, l’un des leaders mondiaux de la communication extérieure, remporte l’appel d’offre pour l’exploitation du mobilier urbain digital aux entrées de métro bruxellois, pour une durée minimum de 12 ans. Cette attribution permet à Clear Channel de déployer 125 écrans digitaux doubles faces de dernière génération, à l’entrée de l’ensemble des stations du métro bruxellois, garantissant une couverture de l’ensemble des usagers mais permettant également de renforcer sa couverture sur la Ville de Bruxelles et sur 12 autres communes. Les nouveaux écrans seront opérationnels dans le courant du mois de janvier 2024.
Une présence digitale solide et homogène à Bruxelles
Ce gain stratégique permet à Clear Channel de couvrir largement la région de Bruxelles-Capitale, avec un focus tout particulier sur Bruxelles-Ville et l’accès à de nouvelles communes telles que Saint-Gilles, Anderlecht, Forest et Woluwe-Saint-Lambert. Grâce à ce gain important, Clear Channel voit sa couverture à Bruxelles atteindre près de 90%[1], avec des emplacements hyper qualitatifs idéalement situés dans des zones de très haute fréquentation (Place Louise, Place Madou, Rue de la Loi, etc). Cet ajout représente une augmentation significative de 15% de son inventaire digital global (+61% sur Bruxelles 19), permettant à l’entreprise de renforcer sa position en tant que leader en DOOH avec l’offre la plus équilibrée du marché et la plus homogène au niveau national.
Un design soigné, en collaboration avec le designer Enthoven
Pour plus d’impact, Clear Channel a mis l’accent sur le design des écrans, qui sera une prolongation du look élégant de la nouvelle génération des bus, trams et métros de la STIB. Un grand soin a été apporté à ce design, réalisé par le designer renommé Axel Enthoven (agence de design Yellow Window), talent belge mondialement connu, qui a déjà collaboré avec Clear Channel pour les abris voyageurs à Gand. Dévoilé prochainement, le design des écrans s’inscrira dans l’identité visuelle de la STIB et marquera durablement l’espace bruxellois, ne laissant personne indifférent !
Une expérience interactive pour les voyageurs
Chaque entrée de métro sera équipée d’un écran tactile accessible aux usagers, offrant des informations liées à la STIB et aux alentours de la station. De plus, chaque écran sera équipé d’informations de mobilité, affichant les horaires de métro en temps réel. Outre cette face digitale interactive entièrement dédiée à l’expérience voyageur, la STIB bénéficiera également d’une présence sur la face publicitaire pour ses campagnes spécifiques.
Clear Channel, acteur de l’intermodalité au service de la smart city
Clear Channel confirme ainsi son positionnement comme un véritable acteur de l’intermodalité au service des voyageurs. Ce gain vient en effet compléter l’offre de services de communication interactifs déja proposés par la société dans les gares belges de la SNCB (itrain), le long du réseau bus TEC (itec), et désormais à proximité des stations de métro bruxellois.
« Avec ce partenariat, Clear Channel renforce sa présence à Bruxelles pour de nouvelles possibilités de communication aux annonceurs. Nous sommes ravis de cette collaboration avec la STIB et sommes convaincus que ce nouveau dispositif offrira une expérience utilisateur unique et efficace pour les voyageurs du métro bruxellois, tout en enrichissant l’espace public de la capitale. » déclare Jan De Moor, Managing Director de Clear Channel Belgium.
[1] Simulation CIM OOH 2023, T18-54 CIM Brussels.