Clear Channel vient de remporter l’appel d’offres lancé par la SNCB pour l’exploitation des espaces publicitaires dans les gares belges. Avec ce contrat portant sur 10 ans, Clear Channel devient le leader national en digital out-of-home (DOOH) avec l’offre la plus équilibrée du marché.
Vers la Smart gare
Dans sa réponse au cahier des charges, Clear Channel a présenté les initiatives à travers lesquelles elle entend soutenir la SNCB pour améliorer l’expérience des voyageurs. À l’avenir, les gares seront des lieux encore plus agréables avec une expérience clients renforcée. Clear Channel y contribue en développant des innovations technologiques et des créations qui verront le jour à partir de janvier 2022: espaces verts de repos, actions créatives et culturelles, optimisation de la communication voyageurs sont autant d’exemples de la vision ambitieuse de la gare de demain.
La gare va également devenir un espace de communication créative. Clear Channel s’investit pour équiper davantage de gares de supports publicitaires digitaux modernes. Cette solution profitera à la SNCB et à ses voyageurs, tout en assurant une visibilité optimale aux annonceurs.Ces mêmes supports seront également utilisés par la SNCB pour communiquer avec ses clients et leur donner de l’information.
Flexibilité, ciblage et créativité au service des annonceurs
Ce nouveau partenariat permet aux annonceurs de Clear Channel de communiquer auprès de la plus grande audience piétonne de Belgique, avec plus de 8 millions de voyageurs et visiteurs hebdomadaires. Déja connue chez Clear Channel, la solution People & Places permet aux annonceurs de cibler très précisément leur public, même au-delà des gares. Cela offre des possibilités sans précédent aux annonceurs nationaux et locaux.
Les gares sont également un terrain de jeu créatif sans égal. Clear Channel veut utiliser son expertise pour stimuler des idées spectaculaires afin de s’adresser au public de manière innovante.
Leadership DOOH national incontesté
Avec l’obtention de ce contrat, Clear Channel dispose de l’offre digitale la plus complète du marché. Aujourd’hui, Clear Channel compte des écrans digitaux dans plus de 46 villes et communes de notre pays, et ajoute, dès le début du contrat le 1er janvier, les 200 écrans digitaux déjà présents dans les stations belges. Et ce n’est qu’un début, puisque l’entreprise prévoit de passer à 800 écrans dans plus de 100 gares.
Il s’agit d’un développement digital qui sera coordonné avec l’offre classique, basée sur le papier, afin de fournir une solution complète. Grâce aux datas et à la créativité, les petits et grands annonceurs auront accès à une plus grande efficacité et à un meilleur engagement auprès des consommateurs.
« Nous sommes fiers de travailler avec la SNCB sur les gares du futur. Les gares sont de réels pôles d’attraction et espaces de vie qui concentrent des audiences hyper qualitatives. Avec ce nouveau contrat, nous sommes en mesure de donner aux clients une portée nationale, ce qui est unique dans le domaine du digital, tout en donnant aux clients locaux la possibilité d’atteindre leurs clients efficacement, ce qui est devenu plus difficile que jamais aujourd’hui » déclare Jan De Moor, Managing Director de Clear Channel Belgium.
« Pour la SNCB, la publicité en gare s’inscrit dans l’expérience des voyageurs », explique Patrice Couchard, Directeur Général des Gares. « Une attention particulière a été apportée à l’empreinte environneentale et aux dispositifs complémentaires qui améliorait le parcours de nos clients en gare. Comme par exemple, le contenu informatif, la possibilité de recharger son smartphone et l’installation de boite à outils pour les parkings vélos. Il s’agissait de contribuer, par les dispositifs et événements publicitaires, à l’embellissement et à la convivialité des installations ferroviaires, en lien avec l’image de modernité que la SNCB veut donner à ses usagers. »