Clear Channel lance une solution drive-to-store qui utilise des données de localisation mobiles agrégées et anonymisées pour mesurer la corrélation entre les campagnes (D)OOH et le drive-to-store. C’est une première en Belgique !
Cette solution se sert des datas third-party collectées par Accurat, start-up de géolocalisation active dans les domaines des big data, media, retail et comportement des consommateurs. Les données sont prélevées auprès d’un panel représentatif d’utilisateurs de smartphone, avec leur consentement, et sont anonymisées en toute sécurité afin de protéger la vie privée du consommateur, conformément à la législation sur la protection de la vie privée.
“Ce développement s’inscrit dans l’ambition plus large de Clear Channel d’évoluer vers une organisation orientée datas. Grâce aux données de localisation mobiles, l’OOH est désormais plus “intelligent” et plus mesurable, et peut donc être intégré dans une stratégie (digitale) de datas plus large“, déclare Joris De Doncker, Revenue & Product Director Clear Channel Belgium.
Pour les marques de tous secteurs, l’utilisation de l’attribution géographique pour mesurer le véritable impact de leurs campagnes publicitaires est devenue de plus en plus importante. Les datas de localisation et autres données contextuelles agrégées peuvent être utilisées quotidiennement par les annonceurs pour affiner la pertinence de leurs campagnes et comprendre comment les consommateurs réagissent aux publicités sur les différents canaux.
L’attribution de l’OOH permet aux annonceurs d’identifier des groupes échantillons d’utilisateurs exposés à leurs publicités OOH. Elle se base sur l’extrapolation du comportement de déplacement réel des consommateurs pour attribuer des visites incrémentielles en magasin et sur site à ces campagnes. En analysant comment et quand les publicités OOH influencent les visites en magasin, les annonceurs sont en mesure de mieux comprendre comment toucher leurs cibles et atteindre une notoriété de marque, une intention d’achat et finalement, un retour sur investissement plus importants.
La solution “drive-to-store” de Clear Channel permet aux annonceurs de consulter tous les paramètres de leur campagne grâce à un dashboard détaillé. Ils peuvent par exemple y vérifier combien de personnes ont vu leur campagne publicitaire, en tenant compte des tendances démographiques dérivées du comportement en temps réel. Le dashboard fournit également des statistiques sur l’uplift pendant et après la campagne, le nombre de visites incrémentales, le Return On Ad Spend et bien plus encore. Ces statistiques peuvent aussi être comparées à différents benchmarks (propres campagnes du passé, moyennes des catégories, … etc).
“Dans le paysage actuel en pleine évolution du (digital) out-of-home, la puissance des datas géolocalisées représente une valeur ajoutée considérable. Notre tout nouveau partenariat avec Accurat nous permet de mesurer l’efficacité des campagnes en fournissant des informations exclusives sur les consommateurs dans le monde réel“, explique Herlinde Hendriks, GTM & Product Manager Clear Channel Belgium.
“Avec Accurat, nous aidons les entreprises retail et les marques à prendre des décisions plus avisées. Nous traitons les données de localisation anonymisées pour obtenir des informations récentes sur le comportement des consommateurs. Outre nos solutions en matière d’analyse concurrentielle, de mesure en magasin et d’évaluation de la portée de groupes cibles spécifiques, le partenariat Clear Channel constitue un grand pas en avant pour notre solution d’attribution des médias. Nous offrons aux marques encore plus d’informations pour les aider à prendre les bonnes décisions et à générer plus d’impact avec leurs campagnes médias”, conclut Bart Muskala, Founder & CEO Accurat.