Le NHSBT du Royaume-Uni (organisme sanitaire officiel sang et greffe), l’agence créa 23red et Clear Channel exploitent les données en temps réel pour encourager de nouveaux dons de sang pour tous les hôpitaux du pays.
Londres, le 28 janvier 2019 : 23red et NHSBT, l’autorité spéciale sanitaire pour l’Angleterre et le Pays de Galles faisant partie du NHS (organisme sanitaire national) lancent aujourd’hui une campagne publicitaire outdoor innovante avec Clear Channel pour promouvoir de nouveaux dons de sang.
Les données de NHSBT montrent que, chaque jour, les hôpitaux d’Angleterre ont besoin de 6 000 dons de sang. Pour faire face à cette demande, 200 000 nouveaux donateurs sont nécessaires chaque année.
Lancée aujourd’hui sur 100 écrans OOH de Clear Channel dans des villes anglaises majeures, l’annonce appelle au don du sang en affichant un contenu dynamique inspiré des données propriétaires de NHSBT. Ceci comprend : informations sur les centres de don les plus proches avec la distance à pied et les horaires de rendez-vous disponibles ; le volume de nouveaux donateurs de la dernière semaine et le nombre de donateurs ayant pris rendez-vous ce jour.
L’utilisation des données de NHSBT combinée avec la grande variété d’annonces dynamiques de cette campagne est remarquable. Les données en temps réel provenant des centres de don sont combinées avec des images de vrais donateurs pour populariser le don de sang tout en le rendant plus personnel et local.
L’innovation vient de l’immédiateté, la localité et la pertinence des données : la campagne cible des personnes localement et fournit un ensemble d’informations en temps réel pour soutenir l’action de donner son sang. Ainsi, elle encourage les personnes à se rendre au centre permanent de don le plus proche plutôt que de compter sur les centres mobiles en les informant sur combien d’autres personnes font un don ou ont prévu de le faire, et sur la proximité immédiate des centres de don.
Les annonces montrent aussi de vrais donateurs pris en photo par le photographe renommé Dylan Collard. Les images reflètent les différentes audiences que le NHSBT doit atteindre. Par exemple, elles affichent des photos d’un homme et d’une femme noirs pour motiver les donateurs noirs à aider ceux atteints de drépanocytose. Un autre exemple : une photo d’une mère et son enfant, révélant la nécessité de sang durant l’accouchement.
La campagne est lancée sur les sites digitaux de Clear Channel proches des centres permanents de don dans les villes de Leeds, Sheffield, Londres, Liverpool, Birmingham, Gloucester, Bradford et Poole au Royaume-Uni.
Sean Kinmont, partenaire fondateur et directeur créatif de 23red, a déclaré : « Souvent, les gens pensent à donner du sang uniquement lorsque quelqu’un de leur entourage en a eu besoin ou en cas d’accident majeur. Ce que nous avons voulu faire avec cette campagne est de normaliser le don de sang en injectant les données sur les dons de sang de NHSBT sur les écrans digitaux, affichant ainsi les rendez-vous et les dons de votre quartier. Nous espérons que cette approche basée sur les données combinée avec l’émotion suscitée par les images va toucher le public. »
Ceri Rose, directeur du marketing et communication chez NHSBT, a déclaré : « Ce que nous aimons dans cette campagne est qu’elle raconte une histoire touchante, à travers l’imagerie, pour se connecter à des groupes de donateurs spécifiques dont nous avons besoin. Elle renseigne aussi les gens sur le centre de don le plus proche et comment il est facile de commencer à faire un don de façon régulière. Notre espoir est que les gens commencent la nouvelle année avec de bonnes intentions et qu’ils seront motivés pour s’inscrire comme nouveau donateur. Pour nos extraordinaires donateurs existants, ceci va leur rappeler qu’ils peuvent aider leur centre local en affichant les rendez-vous disponibles pour faire un don. »
Louise Stubbings, Directeur création chez Clear Channel a déclaré : « Cette campagne est un modèle d’excellence du digital Out of Home : planification parfaite pour cibler les bons endroits, en parallèle avec des données pertinentes pour l’audience, et de beaux visuels engageants. C’est aussi un exemple puissant du rôle que l’OOH peut jouer pour aider les communautés à relever leurs défis et les résidents habitant dans cette zone. Nous sommes particulièrement fiers de travailler avec NHSBT et 23red sur cette campagne qui fera une vraie différence pour sauver des vies au Royaume-Uni. »
Vous pouvez vous inscrire et prendre rendez-vous pour faire un don de sang en appelant le 0300 123 23 23 ou en visitant le site www.blood.co.uk