Plus de 250 écrans digitaux s’invitent dans le métro de Stockholm pour remplacer les affiches publicitaires par de l’art digital. L’initiative vise à lutter contre l’anxiété des navetteurs au moyen de créations conçues tout spécialement pour remédier aux sentiments négatifs tels que la fatigue, l’angoisse et le stress. Ces créations changent en temps réel et s’adaptent aux émotions des navetteurs. Ce projet doit faire de ce transport public stockholmois la galerie d’art digital la plus longue au monde.
L’initiative a été lancée par Clear Channel, propriétaire de l’ensemble des écrans digitaux dans le métro. Tout au long de la durée de l’exposition, les habitants de Stockholm pourront vivre et influencer cet art qui change en temps réel et s’adapte aux émotions des navetteurs. De récentes études ont montré que les habitants de Stockholm seraient les plus stressés de Suède. C’est une tendance que l’on rencontre un peu partout dans le monde, dans de nombreuses villes où les communautés métropolitaines éprouvent du stress en se rendant au travail, en particulier dans les environnements plus oppressants tels que les métros.
« Avec ces 250 écrans connectés, le métro est l’endroit idéal pour toucher les gens. Cependant, il reste un environnement propice au stress où nous souhaiterions créer davantage d’expériences positives. Nos écrans touchent des millions de personnes tous les jours et nous avons une opportunité unique de faire profiter les navetteurs stockholmois de notre technologie et de nos infrastructures en leur offrant par exemple un nouveau type d’expérience artistique. » affirme Finn Wikander, Chief Product et Innovation Officer chez Clear Channel Scandinavia.
Avec ses peintures, gravures, sculptures et mosaïques recouvrant une surface de plus de 110 kilomètres, le métro de Stockholm est internationalement réputé comme la galerie d’art la plus longue au monde. Grâce à cette initiative, qui marque le lancement des écrans digitaux de Clear Channel Sweden, le métro de Stockholm va se métamorphoser en une gigantesque galerie d’art digital et sera vraisemblablement la plus longue de ce type au monde.
Le projet, baptisé “The Emotional Art Gallery”, est composé de six œuvres originales conçues spécialement pour lutter contre les émotions négatives. Six artistes internationaux ont été sélectionnés et chargés de représenter un sentiment positif particulier comme la joie, la paix, le dynamisme, le calme, l’amour ou la sécurité. Chacun d’entre eux est la contrepartie d’un sentiment négatif, qui sera capté parmi les voyageurs par un nouvel algorithme sur mesure utilisant des données publiques pour analyser l’état d’esprit de la ville et déterminer les œuvres à afficher à un moment donné.
« C’est une expérience artistique déclenchée par les émotions, une manière unique de mettre en avant le travail d’artistes internationaux. Essayez d’imaginer un musée où toute l’exposition serait adaptée en temps réel pour vous permettre de vous sentir bien. Les artistes sélectionnés représentent une génération émergente de créatifs travaillant principalement sur de nouveaux supports numériques. Pour eux, ce type d’écran est une toile comme une autre », déclare Antonia von Euler-Chelpin, fondatrice de Young Art, une plateforme pour talents émergents qui a participé à la sélection des artistes.
L’algorithme sur mesure utilisé dans le cadre de ce projet analyse les données dynamiques et publiques dans les recherches Google, les réseaux sociaux, les articles de presse et les informations routières afin de déterminer si les gens sont tristes, anxieux, fatigués, stressés, irrités ou effrayés.
« Toutes les entreprises utilisent l’actualité et les tendances actuelles comme outil de recherche pour leur communication. Nous avons donc décidé d’utiliser ce type de données en temps réel comme un nouveau type d’apport créatif, qu’il s’agisse d’art ou de publicité. Cela rend le contenu plus pertinent et, dans ce cas-ci, mieux adapté pour répandre un sentiment de joie, d’énergie et d’amour auprès des navetteurs. » explique Finn Wikander.
Clear Channel collabore depuis plus d’un siècle avec les gouvernements locaux pour fournir des infrastructures et des biens publics durables, tels que des chargeurs de voitures électriques ou des systèmes de partage de vélos, en échange d’emplacements de diffusion de médias situés dans l’espace public. Cette initiative artistique constitue un nouveau type d’investissement au sein d’une ville et de sa population, et brouille les frontières entre l’espace public numérique et l’espace public physique. Elle reflète également l’évolution du Out of Home, qui passe de l’investissement traditionnel dans le mobilier urbain (comme la construction des arrêts d’autobus de Stockholm par la société Clear Channel Sweden), à l’utilisation d’un logiciel déjà mis en place par la ville pour toucher autrement les citoyens.
L’exposition d’art digital se déroulera du 7 au 24 mars et sera diffusée sur des écrans digitaux dans les réseaux de métro et de train de banlieue de Stockholm. Il s’agit d’une initiative indépendante de Clear Channel qui se déroule parallèlement avec le programme artistique officiel du métro.
Parmi les artistes participants figurent Andreas Wannerstedt, designer suédois et créateur de motion graphics, et Susi Sie, artiste chinoise installée à Berlin à qui l’on doit les projections utilisées lors de l’inauguration des JO de Rio en 2016.
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