Placé sous le thème « The Right Choice », Clear Channel a présenté sa vision et ses priorités pour 2025 lors de son événement Highlights en octobre. Déjà couronnée par un AMMA Bronze en 2023 et Gold en 2024 dans la catégorie Sales House of The Year, Clear Channel continue de prouver que le choix du bon partenaire fait toute la différence. La régie réaffirme son engagement à faire évoluer le média OOH à travers ses cinq piliers stratégiques : responsabilité, digitalisation, data, mobilité et créativité.
Dans ce cadre, Clear Channel a dévoilé les résultats de sa nouvelle étude nationale Pulse, menée avec Kantar durant l’été, afin de mieux comprendre les habitudes de déplacement et la perception du média digital out-of-home (DOOH) en Belgique. Cette enquête permet d’affiner la connaissance locale pour mieux répondre aux attentes des annonceurs et des consommateurs.
Dans un monde toujours plus digitalisé, Clear Channel consolide sa position de leader du DOOH avec 51%[1] de couverture nationale. En exploitant pleinement le potentiel des supports digitaux, ses solutions s’appuient sur la data, des audiences garanties, une flexibilité de planification, ainsi que des options d’achat programmatique. L’ambition est claire : faire du DOOH un incontournable dans les stratégies omnicanales, tout en préservant les atouts uniques du media OOH.
Le choix de la responsabilité : un engagement durable
Clear Channel poursuit son engagement à réduire son impact énergétique et offrir un média plus respectueux de l’environnement, avec l’objectif d’obtenir le label Carbon Net Zero d’ici 2045. Des actions concrètes sont menées sur les émissions directes et indirectes (affiches 100% recyclées, abris recyclés, écrans à faible consommation), tandis que l’offre verte a progressé de 21% cette année. Les initiatives citoyennes, telles que la Platform for Art et le soutien aux collectivités, sont également en pleine expansion, reflétant l’engagement de Clear Channel en tant que Platform for Good.
Le choix de la digitalisation : un levier incontournable
L’étude Pulse de Clear Channel révèle que 78% remarquent, 59% des répondants apprécient les supports DOOH, 48% se souviennent des publicités diffusées et 56% prennent des actions après exposition[2]. L’expansion du digital reste une priorité pour Clear Channel, avec plus de 1.100 écrans à travers le pays, permettant aux annonceurs de profiter pleinement de la flexibilité et du potentiel du DOOH, en ajustant leurs messages en fonction du lieu, du moment et grâce à des données qualitatives.
La présence exclusive dans les gares permet de toucher les jeunes générations ainsi que les personnes actives, aussi bien localement que nationalement.
Avec le nouveau contrat de 135 écrans DOOH installés aux entrées et sorties des stations de métro de la STIB depuis janvier 2024, Clear Channel renforce encore sa présence à Bruxelles, atteignant 93 %[3] de couverture. La grande nouveauté : la solution STIB Live, la seule offre digitale à couvrir la majorité des accès aux stations de métro, avec une couverture de 77 %[4] sur Bruxelles.
Les packs d’audience garantie répondent aux besoins variés des annonceurs, en termes de couverture, d’univers et de pression publicitaire, tout en s’adaptant à tous les budgets.
L’expansion continue de l’offre programmatique LaunchPAD, désormais disponible via Place Exchange en plus des SSP Broadsign, Vistar et Hivestack, assure une intégration fluide dans les stratégies omnicanales des annonceurs, offrant des possibilités quasi illimitées dans l’univers du DOOH.
Le choix de la data : précision et performance
La data est au cœur de la stratégie de Clear Channel, avec plus de 10 ans d’expertise. Son offre phare, People & Places, se renforce constamment avec des données enrichies et un format simplifié. Cette approche permet aux annonceurs de communiquer de manière ciblée et efficace, en adaptant leurs campagnes, classiques et/ou digitales, au plus près de leur audience. Avec plus de 550 segments d’audience, et plus de 66.000 points de vente (POS) et points d’intérêt (POI) mis à jour quotidiennement, Clear Channel garantit une précision inégalée. Les 17 personas, représentant les profils types les plus demandés par les clients, facilitent la création de campagnes ciblées et pertinentes.
Grâce à cette data, Clear Channel propose des campagnes sur mesure et met à disposition des dashboards pour analyser des indicateurs tels que les visites en magasin et le sales uplift. Pour accompagner les annonceurs à chaque étape, Clear Channel propose une série d’outils innovants, du pré-test au post-test, tels que Live Scan, une plateforme d’intelligence artificielle mesurant l’efficacité des spots digitaux. Des études post-test complètent cette offre en mesurant les performances des campagnes, classiques ou digitales, garantissant ainsi des résultats optimaux pour chaque annonceur.
Le choix de la mobilité : accompagner le consommateur tout au long du trajet
Grâce à ses partenariats stratégiques avec le TEC, la STIB et la SNCB, Clear Channel se positionne comme un acteur clé de l’intermodalité, couvrant l’ensemble du parcours consommateur. En offrant des solutions de mobilité concrètes, telles que les écrans interactifs de la STIB, les bornes d’infos i-TEC, Velo Antwerp ou encore les greens zones, Clear Channel crée des expériences dynamiques et engageantes
Avec plus de 13 millions de visiteurs hebdomadaires[5], dont 23% visitent les gares[6] spécifiquement pour consommer, comme le confirme l’étude Pulse, ces lieux se positionnent comme de véritables hubs de vie. Clear Channel offre aux annonceurs un accès privilégié à cette audience captive et mobile, tout en proposant des solutions qui s’adaptent à leurs besoins et à chaque étape du parcours client.
Le choix de la créativité : innover pour impacter
L’innovation est au cœur de Clear Channel, et avec Urban Media, sa cellule créative, la régie parvient à captiver le grand public depuis des générations. Des solutions novatrices, allant des bâches monumentales aux hologrammes, en passant par les espaces événementiels et les activations en gare, permettent aux marques de se distinguer et de prolonger leur impact à travers le digital.
Toujours à l’avant-garde, Clear Channel démontre que la créativité fait partie intégrante de son identité, offrant un champ infini d’exploration grâce à la digitalisation et à l’environnement unique des gares. Avec des technologies pionnières Clear Channel continue de repousser les frontières de l’imagination et de l’impact publicitaire.
Et Jan De Moor, Managing Director Clear Channel, de conclure : « Nous croyons fermement que faire le bon choix aujourd’hui, c’est investir dans un avenir où le média (D)OOH continue de se réinventer. Choisir Clear Channel, c’est faire le choix d’un impact réel et positif, soutenu par une expansion digitale ambitieuse, des données optimisées, une mobilité intelligente et une créativité sans limites pour des résultats concrets et durables.»
[1] Source : CIM OOH Study 2024-01 R16 – all DOOH inventory.
[2] Source : Pulse Study – Kantar x Clear Channel Belgium – 1.350 respondents
[3] Source : CIM OOH Study 2024-01/Target 18-54
[4] Source : CIM OOH Study 2024-01/Target 18-54
[5] Source : SNCB 2023
[6] Source : Pulse Study – Kantar x Clear Channel Belgium – 1.350 respondents
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