- La première initiative mondiale verra 300 écrans digitaux à travers le métro de Stockholm échanger leurs traditionnelles publicités contre des indications, montrant aux usagers la direction vers les concerts les plus proches et les salles de musique locales.
- Avec environ un quart des salles de concerts du centre-ville de Stockholm fermées ces cinq dernières années, Clear Channel Sweden, la plus grande régie out-of-home du pays, a pris l’initiative de soutenir les artistes locaux et revitaliser la scène musicale underground.
- Avec l’augmentation de la fermeture de halls de concerts aux quatre coins du monde, dans un contexte de gentrification et de hausse des loyers, la campagne pourrait être déployée dans d’autres villes pour soutenir la vie nocturne mondiale
La scène musicale alternative étant menacée à travers le monde, Stockholm mène la danse pour soutenir les artistes locaux et les lieux musicaux grâce à une campagne de publicité très ciblée qui dirige les navetteurs de la capitale Suédoise vers des spectacles à proximité. Conçus pour augmenter les visites des lieux moins côtoyés, les 300 écrans digitaux de Clear Channel Sweden seront dotés de messages en temps réel pour encourager les usagers à profiter des spectacles locaux et des artistes émergents qui se produisent dans les petites salles de concert.
La campagne de Clear Channel est née suite à la fermeture généralisée des salles de concert dans certaines des plus grandes villes du monde et pourrait fournir une solution pour soutenir la vie nocturne mondiale. A Stockholm, près d’une salle de musique du centre-ville sur quatre a fermé ses portes au cours des cinq dernières années, et à Londres, 35% des salles ont fermé leurs portes entre 2007 et 2017. En Australie, une enquête parlementaire menée l’année dernière a révélé que Sydney traverse une “crise des salles de concert”, suite à la fermeture de plusieurs sites.
L’agenda musical de Clear Channel Sweden, appelé Stockholm Underground, proposera une database des prochains spectacles, à partir de sources en ligne telles que des sites web, des blogs et des événements Facebook. Les groupes et artistes prometteurs pourront également ajouter leurs spectacles à la base de données, donnant aux plus petits artistes une chance de promouvoir leur show à près d’un million de personnes. Les données seront ensuite utilisées pour diriger les navetteurs vers l’évènement musical le plus proche dans les heures qui précèdent le début du spectacle.
Joppe Pihlgren, PDG de Svensk Live, organisation professionnelle des promoteurs suédois, a déclaré :
“C’est génial de voir que la scène musicale underground de Stockholm bénéficie d’une telle visibilité dans le paysage urbain“.
“Cette initiative intervient à un moment où nous avons moins de salles de concerts à Stockholm que jamais, ce qui est terriblement dommage pour l’univers musical. La façon la plus simple de soutenir la vie musicale locale, les artistes et les promoteurs est d’aller voir un spectacle live, alors nous espérons que cette campagne contribuera à soutenir ce projet“.
La campagne durera trois semaines à partir du 23 octobre, mais la technologie utilisée derrière cette plateforme peut être exportée vers d’autres villes. Commentant cette initiative, Henriette Zeuchner, CEO de Clear Channel Scandinavia, a déclaré :
“Nous représentons une partie intégrante de l’espace urbain et nous avons à la fois la volonté et la responsabilité de contribuer à rendre les villes plus dynamiques. Le métro de Stockholm est un autre exemple de notre engagement à cet égard.
La réponse de l’industrie de la musique a été unanimement positive et à l’avenir, nous espérons pouvoir l’exporter dans d’autres villes, ou utiliser la plateforme pour promouvoir d’autres formes d’art. ”
Cette initiative intervient alors que le secteur de l’affichage out-of-home favorise le développement de ” villes intelligentes ” grâce à de nouvelles technologies, permettant aux panneaux d’affichage d’ajouter de nouvelles fonctions afin d’offrir une meilleure expérience aux habitants.
Par exemple, l’hiver dernier, Clear Channel Sweden a créé un système d’alerte d’urgence qui donnait des indications sur le refuge pour sans-abri le plus proche lorsque la température tombait en dessous de -7 degrés. De même, au Royaume-Uni, des écrans digitaux ont été utilisés pour inciter les particuliers à donner du sang, tandis que les toits de certains abris voyageurs ont été équipés de plantes afin de réduire le niveau de pollution.
Dossier de presse et plus d’informations sur l’initiative : http://stockholmunderground.se
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