C’est une première ! Lors de la Coupe du monde de football au Qatar, RMB, la VAR et Clear Channel Belgium collaboreront pour proposer ensemble une expérience inédite dédiée aux plus beaux goals de la compétition. Diffusée sur le réseau digital de Clear Channel, une offre d’images exceptionnelles en provenance de la RTBF et de la VRT sera ouverte au sponsoring. Une garantie, pour les annonceurs, de communiquer autrement durant la Coupe du monde et de s’associer à un projet hautement créatif d’envergure nationale.
Le concept « Goal of The Day » a vu le jour l’an dernier à l’occasion de l’UEFA EURO 2020TM. L’accord conclu entre la RTBF, RMB et Clear Channel Belgium consistait alors à diffuser chaque jour en Wallonie et à Bruxelles, sur le réseau digital de Clear Channel, le plus beau but du championnat marqué la veille. Lors de la Coupe du monde au Qatar qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, le principe restera le même. Cependant, pour la toute première fois, le partenariat s’étend à trois régies incluant aussi désormais la VAR. Concrètement, l’action « Goal of the Day » prend une dimension nationale.
Le Goal of the Day, le spectacle dans la rue
C’est au départ d’une idée toute simple qu’est né le concept « Goal of the Day » : faire vivre les images du plus important événement sportif de l’année sur un maximum d’écrans accessibles au public, y compris les écrans vidéo en rue.
L’accord conclu cette année consiste à partager chaque jour, sur le réseau digital de Clear Channel, l’un des plus beaux buts ou faits marquants de la Coupe du monde qui s’est déroulé la veille. Bien entendu, les goals marqués par nos Diables Rouges seront également mis à l’honneur.
La RTBF et la VRT fourniront une sélection de leurs plus belles images à la régie DOOH. Clear Channel les diffusera en format snacking de 6 secondes sur les écrans 2 m² de ses deux réseaux City Play et Station Play dans la région de Bruxelles Capitale et les grandes villes et gares de Flandre et de Wallonie.
Le Goal of the Day, une vaste opération de marketing
Au plan publicitaire, l’annonceur qui s’associera au « Goal of the Day » profitera d’une visibilité optimale.
Au Sud comme au Nord, sa marque profitera d’une présence exceptionnelle en ouverture et en clôture des images transmises sur les écrans de Clear Channel.
Par ailleurs, l’action « Goal of the Day » sera supportée par une vaste campagne de promotion sur les différents canaux TV, Radio et Digital de la RTBF et de la VRT à laquelle l’annonceur sera associé.
Une action nationale issue d’un partenariat inédit
C’est la toute première fois que 5 partenaires belges, 3 régies (RMB, la VAR et Clear Channel Belgium) et 2 broadcasters (la RTBF et la VRT), travaillent ensemble pour faire aboutir un projet qui permet à un annonceur de mener une campagne, à la fois pluri-média, nationale et créative, autour d’un événement à forte audience et à impact majeur.
Toutes les parties se réjouissent de ce partenariat commercial constructif qui mise sur la complémentarité des médias et propose aux annonceurs une opportunité sans précédent.
Grégory Vandenschrick, Sales Director chez RMB : « Au-delà de notre excellente collaboration déjà effective l’année passée avec Clear Channel, je suis vraiment ravi que cette année, pour un événement d’une telle importance comme la Coupe du monde, nous pouvons proposer aux annonceurs une offre Nord/Sud avec la VAR. Cette offre nationale multi-canaux (Digital, Radio, TV, OOH), générant une telle couverture, est unique en son genre. Nos annonceurs apprécient cette collaboration globale qui leur permet de toucher autant d’individus à divers moments de la journée. Chez RMB, cela renforce notre volonté de réunir les meilleurs partenaires selon les opportunités offertes par l’actualité et nos médias respectifs afin de combler les attentes de nos clients ».
Rudi Janssens, Chief Commercial Officer à la Var : « Het WK is zonder twijfel één van de grootste sportevenementen wereldwijd. Voor adverteerders de kans bij uitstek om hun consumenten te benaderen en voor ons een ideale gelegenheid om een uniek en sterk crossmediaal – en nationaal – aanbod uit te werken. Dankzij de sterke audiovisuele troeven van VAR/VRT en RMB en het performant Clear Channel-netwerk kunnen merken hun doelgroep zowel binnen als buiten optimaal bereiken op een zeer waardevol moment én in de juiste context ».
Baudouin van de Berg, Sales Director chez Clear Channel Belgium : « Grace à une parfaite synergie entre RMB, la RTBF, la VAR, la VRT et Clear Channel Belgium, nous sommes heureux de pouvoir proposer à l’occasion de l’événement sportif le plus regardé de cette année 2022 une nouvelle offre sponsoring unique en Belgique au niveau national. Cette collaboration entre les différentes régies illustre parfaitement la complémentarité de nos différents canaux de communication que sont la Télévision, le Digital, la Radio et le Digital Out-Of-Home (DOOH) qui va permettre à l’annonceur de toucher sa cible tout au long de la journée et, cela, à l’échelle nationale. La flexibilité et la souplesse de notre réseau DOOH présent dans la rue, mais aussi dans les plus grandes gares de Belgique, va offrir l’opportunité à l’annonceur d’adapter son message en temps réel en y ajoutant du contenu rédactionnel contextuel pertinent durant toute la compétition ».
Galerie
Photos