Primeur en Belgique – IKEA, Kinetic et Clear Channel lancent la première campagne DOOH avec une pression publicitaire adaptée en fonction de la densité d’audience en temps réel à proximité des écrans City Play. Quand densité rime avec efficacité.
Pour le lancement de son webshop, IKEA joue pleinement la carte digitale et exploite le potentiel du digital out-of-home (DOOH) avec une campagne dynamique et intelligente. Grâce au traitement approfondi des datas par Clear Channel, la pression publicitaire est optimisée en temps réel et de manière automatique. Cela basé, tout au long de la journée, sur de multiples seuils de fréquentation des zones couvertes par les écrans digitaux City Play à Bruxelles. Le résultat ? IKEA est assuré d’une visibilité optimale de son message dans un contexte pertinent, et ce, aux moments les plus opportuns en fonction de l’audience réelle présente.
Miguel Aguza, Country Marketing Communication Manager IKEA Belgium, explique : « Favoriser l’expérience IKEA auprès de nos clients en offrant un contenu adapté et relevant, telle est notre ambition. La solution mise en place avec Clear Channel et Kinetic nous permet de répondre de manière pertinente à cette ambition à travers une stratégie media optimisée. Ce qui nous offre une véritable plus-value dans les efforts mis en place pour envoyer le bon message à la bonne cible, au bon moment. »
Thomas De Greef, Managing Director Kinetic : « Ce projet illustre doublement notre ambition au sein de Kinetic. Premièrement, nous participons activement au développement d’une nouvelle manière de planifier le Digital OOH et d’exploiter au mieux l’extrême flexibilité qu’offre ce media à part entière. Tant IKEA que Clear Channel nous ont suivi dans cette innovation technologique. Cette dernière nous oblige à réfléchir autrement à la stratégie média, et a également des implications du côté de la régie qui doit adapter sa gestion de planning en conséquence.
Deuxièmement, à l’heure où les notions de « contexte » et « big data » sont sur toutes les lèvres, nous amenons un projet basé sur des données collectées et traitées en temps réel. Ces données traitent du critère le plus pertinent possible pour notre média : la présence ou non de l’audience à proximité des dispositifs d’affichage digital. »
Les datas au cœur de la stratégie
Pour relever ce défi technologique, Clear Channel a monitoré, en amont de la campagne ainsi que durant celle-ci, les signaux émis par les smartphones à proximité des écrans City Play. En traitant anonymement ces datas dans un algorithme élaboré, Clear Channel est en mesure de déterminer la pression publicitaire optimale en fonction de la densité d’audience en temps réel autour de ses écrans. Elle peut ainsi proposer des solutions à pression variable au sein d’une même campagne.
Après le lancement de la toute dernière étude CIM OOH, cette innovation montre une fois de plus l’importance des datas dans ce media d’avenir en vue d’un objectif commun : un ciblage toujours plus affiné et pertinent.
Perspectives digitales infinies
Par ailleurs, ce planning optimal de diffusion vient compléter les multiples opportunités innovantes que le DOOH de Clear Channel met à disposition des annonceurs, villes et communes : contenu des messages publicitaires sur mesure et dynamiques en fonction des owned et third party datas (moment, environnement, météo, media sociaux, ou encore données propres à l’annonceur,..)
Et Bart Demeulenaere, CCO Clear Channel Belgium & the Netherlands, de conclure: « Ce développement s’inscrit parfaitement dans la stratégie digitale globale de Clear Channel. En tant que pionnier sur le marché de l’affichage publicitaire, nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec des partenaires solides et réputés, tels que Kinetic et IKEA, pour construire ensemble le futur du média out-of-home. »
La campagne a eu lieu du 17 au 23 avril sur le réseau Optiplay agrémenté d’abris-voyageurs entièrement habillés aux couleurs de l’annonceur. Elle est le fruit d’une collaboration entre IKEA, Kinetic, Mindshare, DDB, Citymesh et Clear Channel.
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