Le Journal Spirou et son agence Adjust se lancent en primeur dans l’achat média programmatique de l’inventaire digital out-of-home (DOOH) avec Clear Channel via DV360, le DSP de Google. Le résultat ? Une campagne immersive de l’online à la rue, qui touche le consommateur tout au long de son parcours dans le monde réel et virtuel, grâce à la technologique programmatique.
Il y a peu, Google annonçait l’intégration du volet DOOH dans sa plateforme DV360. Avec ce développement, annonceurs et agences bénéficient désormais d’une stratégie d’achat digital omnicanale au sein d’un DSP unique, pour une portée maximisée et des campagnes plus immersives.
Adjust et Clear Channel ont saisi l’opportunité pour unir leurs forces au service du Journal Spirou, et tester en primeur la commercialisation programmatique du DOOH sur DV360. La campagne, paramétrée via DV360, est diffusée via le SSP de Broadsign sur une sélection d’écrans à proximité des écoles et librairies, à Bruxelles et en Wallonie, en rue et dans les gares – univers exclusivement exploité par Clear Channel. Grâce à ces solutions orientées data, le message peut être adressé à une cible particulière, à des heures bien spécifiques pour cette audience.
« Choisir le réseau Clear Channel nous permet de travailler le haut du funnel (phase d’Awareness). Avec l’aide des deals fournis par Clear Channel & Broadsign, la plateforme Programmatic DV360 nous permet quant à elle plus de justesse en déclenchant de façon très flexible un contenu accrocheur où et quand on le souhaite.
Les cibles qui poursuivront leur aventure sur les plateformes digitales ne seront pas laissées pour compte puisqu’elles se verront adresser des messages publicitaires complémentaires afin de couvrir le bas du funnel et assurer une prise d’abonnement sur Spirou.com. Le programme CRM prendra alors le relais pour assurer une expérience client optimale. » explique Jean-Christophe Gabriel, CEO Adjust.
Outre la simplification d’achat, l’intégration digitale sur une plateforme unique permet une plus grande flexibilité et un suivi précis de la campagne.
« L’achat de publicités DOOH sur Display & Video 360 permet à des marques comme les Editions Dupuis de combiner les formats outdoor à fort impact avec tous les autres canaux de médias digitaux, et ce de façon consolidée et efficace ! De la stratégie à l’activation en passant par le reporting et l’optimisation, DV360 unifie tous les aspects de l’activation d’une campagne DOOH, » explique Robin Loef, Publisher & Inventory Manager Google.
« Le terrain de jeu du programmatique s’étend et nous sommes ravis, en tant qu’acteur majeur du DOOH, d’innover au sein de cet écosystème. Nous avons donc tout naturellement collaboré sur cette première campagne avec Adjust, agence digitale spécialisée dans les supports à la performance, pour y apporter un ancrage réel et un ciblage précis, grâce à la force de nos datas.
Et ce n’est qu’un début. L’élargissement de notre inventaire digital au niveau national combiné aux prévisions très optimistes pour l’évolution du DOOH promettent un bel avenir au programmatique. Et nous sommes enthousiastes à l’idée de rendre cette opportunité possible avec nos partenaires. » ajoute Edouard Mombaerts, Digital Account Manager chez Clear Channel.
La campagne a lieu jusqu’au 5 mars et est le résultat de la collaboration entre Les Editions Dupuis, Adjust, Broadsign & Clear Channel.