Ce mois-ci, il n’est plus question de réel lockdown mais plutôt de restrictions… considérablement différentes ! En effet, les restrictions actuelles offrent plus d’espace et de possibilités de mobilité. Et nous pouvons constater que le comportement des gens est différent et que les tendances en matière de mobilité restent nettement plus stables et plus élevées que le premier lockdown.
Les tendances nationales en matière de trafic ne sont que 16 % inférieures à la moyenne. Cela confirme que le public se déplace toujours, en prenant plus de précautions. Si le travail à domicile a réellement augmenté, les trajets entre le domicile et le lieu de travail restent à un certain niveau, inférieur de 18 % seulement au niveau de référence. Les déplacements vers les parcs et dans les zones résidentielles augmentent indéniablement, respectivement de 10 % et 9 % au-dessus de la moyenne.
Les magasins et les musées non essentiels ayant rouvert cette semaine, on peut s’attendre à ce que le public continue de sortir et de se déplacer dans les semaines à venir. Une augmentation a d’ailleurs été clairement constatée ce mardi. Le trafic automobile se recongestionne : la réouverture des magasins a bien un impact. Les tendances à la hausse devraient continuer à s’accentuer à l’approche de Noël.
* Sources : Google Global Mobility Report Belgium November 29 2020 – Apple Mobility Trends Report Belgium December 3 2020
L’audience OOH est incontestablement là.