L’audience est de retour Out of Home, et les marques aussi !
De la côte belge aux Ardennes, les touristes sont au rendez-vous cet été, tout en respectant les distanciations sociales. La mobilité ne cesse de croître. Les Belges du nord, du centre et du sud ont envie de se faire plaisir et de bouger chez eux, c’est une constante, que ce soit dans des hébergements ou des attractions. Cette tendance globale à la hausse des chiffres de fréquentation le confirme donc bien: les Belges privilégient le tourisme local cette année.
La côte a la cote
Nos solutions (D)OOH à la côte continuent de connaître une croissance significative de leur audience. Près de 1,1 million de nuitées ont été enregistrées au total pour ce week-end de la fête nationale. Les hôtels ont recensé 18% de réservations supplémentaires par rapport à la semaine passée, tandis que 446.000 touristes d’un jour ont mis le cap sur la mer du Nord.
Une population en déplacement
Une météo clémente et la réouverture des établissements relevant des secteurs récréatif, culturel et horeca ont favorisé la mobilité de belges à travers le pays, boostant l’audience du média OOH.
Les Google Mobility Data (19 juillet) montrent que les déplacements vers les parcs, jardins publics et plages sont actuellement fortement supérieurs en volume par rapport à la base de référence habituelle avant le confinement (+122%).
Ces mêmes Google Mobility Data confirment également que les tendances en matière de mobilité sur les lieux de travail sont 7% au-delà de la base de référence, bien que nous soyons en période de vacances.
Dans le sud du pays, on enregistre aussi des tendances de mobilité plus élevées que la normale pour des lieux comme les restaurants, les cafés, les centres commerciaux, les parcs d’attractions, les musées, les bibliothèques et les cinémas (+7%).
Les datas du Apple Mobility Report viennent par ailleurs confirmer cette forte croissance des tendances de mobilité, tant piétonne que motorisée.
L’audience OOH est de retour, et les marques reviennent dans le paysage urbain pour attirer l’attention de leur public. Il ne fait aucun doute que l’été du Staycation est appelé à durer.
Sources : Westtoer – Google Global Mobility Report Belgium July 2020 – Apple Mobility Trends Report Belgium July 2020