Un constat qui résonne comme un briefing que Diane Faynsztein donne dans la foulée à son agence de publicité. « Secondfloor est rapidement revenue vers nous avec la campagne “Pensez à me jeter à la poubelle”, qui met en scène des emballages utilisés de produits typiquement “on the go” tels que Perrier, Vittel, KitKat et Lion, sur lesquels les logos ont été remplacés par “Merci”, dans la même typo et les mêmes codes couleur que ceux des originaux. Nous avons immédiatement été séduits par l’idée, même si nous étions conscients qu’elle ne serait pas évidente à vendre à l’international, qui protège fermement l’identité des marques et leurs logos ! Néanmoins, grâce au soutien de notre CEO, Michel Mersch, et des équipes marketing concernées nous avons finalement réussi à les convaincre du bien-fondé de notre démarche. »
D’autant plus que Diane Faynsztein ne s’arrête pas en si bon chemin. « A travers sa philosophie du “sustainable by design”, Nestlé envisage l’approche la plus durable dès la conception d’un projet (produit, packaging, marketing, logistique etc..) », poursuit-elle. « Chaque geste compte pour limiter notre impact sur la planète, c’est ce qui nous a amenés à revoir nos processus à tous les niveaux, y compris nos campagnes média », poursuit-elle. « Histoire de boucler la boucle, nous avons dès lors contacté Clear Channel, afin de voir s’il était possible d’imprimer les affiches de notre campagne sur du papier recyclé. »
En phase avec son engagement en faveur du développement durable, cette idée a immédiatement séduit l’afficheur qui a décidé de s’engager aux côtés de Nestlé.
« Sensibiliser au fait de jeter les déchets dans les poubelles, tout en communicant sur des supports “green”, et plus précisément des affiches imprimées avec de l’encre végétale sur papier recyclé, nous semblait être une belle opportunité de communication pour les deux sociétés », enchaîne Jan De Moor.
L’offre verte de Clear Channel utilise un papier 100% recyclé, produit en Europe, certifié FSC et garanti sans chlore. Il représente une diminution de minimum 20% des équivalents C02 par rapport au papier vierge2.
Au total, la campagne “Pensez à me jeter à la poubelle” a été imprimée sur pas moins de 3.000 affiches “green”, diffusées en décembre dernier. « Désormais, Nestlé optera uniquement pour du papier 100% recyclé, et plus précisément certifié FSC et sans chlore, pour les campagnes d’affichage de toutes ses marques », conclut Diane Faynsztein. « Et parce que cette problématique nous concerne tous, nous avons mis le concept à disposition gratuitement de toute autre entreprise qui souhaite promouvoir les bons comportements à l’aide de ses propres marques. »
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